First Tee – Premier départ Québec bâtit l’avenir du sport au Golf Les Rivières

Maxime Charron / @UNconventionalGolf

TROIS-RIVIÈRES, QC — Le Club de Golf Les Rivières est devenu un haut lieu du golf junior au Québec depuis qu’il s’est joint au programme First Tee – Premier départ Québec en 2022, ayant depuis aidé des centaines de jeunes à apprendre le jeu de golf tout en développant des compétences de vie.

Le terrain de golf, qui comprend un parcours exécutif de neuf trous, un golf miniature, un terrain d’exercice et un parcours de disc golf, accueille maintenant plus de 80 participants par année dans le cadre de son programme First Tee – Premier départ. Et les entraîneurs sont particulièrement fiers de revoir des visages familiers chaque saison.

« Ma plus grande fierté, c’est de voir de jeunes participants revenir chaque année, déclare l’entraîneure Audrey-Ann Comeau. Plus de la moitié des enfants ici, cette année, étaient là l’an passé et plus de 60 % d’entre eux font plusieurs activités. »

Maxime Charron / @UNconventionalGolf

Parmi les enfants qui reviennent, il y a Coralie Lemay, 10 ans, qui s’est jointe à First Tee – Premier départ il y a quatre ans. Pour elle, le golf est devenu bien plus qu’un simple sport.

« Ça fait quatre ans que je participe au programme First Tee – Premier départ et chaque année, les enseignants nous apprennent toutes sortes de choses, affirme Coralie. J’adore jouer sur le parcours de golf, c’est ce que j’aime le mieux! »

Maxime Charron / @UNconventionalGolf

Son histoire reflète la mission du programme, qui est de rendre le golf amusant, accessible et ancré dans la communauté. Au Golf Les Rivières, cette mission s’incarne dans des jeux colorés comme le Tic-Tac-Toe sur le vert, les coups cochés dans des anneaux et des défis s’inspirant du football sur le terrain d’exercice. Ces activités rendent l’apprentissage du sport passionnant tout en donnant aux participants la possibilité de réaliser des objectifs sur le terrain et de faire de bons choix.

« C’est vraiment important pour nous de présenter le programme First Tee – Premier départ aux jeunes d’une façon qui rend le golf amusant et accessible à tous, ajoute Audrey-Ann Comeau. Pour que notre sport reste en santé, on doit s’occuper de la prochaine génération de golfeurs. Le coup le plus important, c’est le prochain! »

First Tee – Premier départ Québec continue de prendre de l’expansion dans la province, avec des programmes offerts dans des clubs de golf allant de Montréal à Lévis, en passant par le Lac Saint-Jean, Gatineau, Rimouski, Val d’Or, Rouyn-Noranda, Granby, Mirabel, la Rive-Sud et Lanaudière, sans oublier Trois-Rivières, bien sûr.

Cet été, le Golf Les Rivières a offert des séances hebdomadaires de mai à la fin d’août, ainsi que quatre semaines de camps de jour. En combinant l’enseignement des habiletés à des activités ludiques et à des leçons qui forgent le caractère, le programme continue de se renforcer année après année. La rétention croissante des participants montre que les jeunes du Québec adorent apprendre à jouer au golf, car c’est un sport aussi amusant qu’intelligent qui enseigne des valeurs allant bien au-delà du parcours.

Pour vous impliquer dans First Tee – Premier départ Québec, visitez le site firstteequebec.ca/impliquez-vous/.

Chers entraîneurs : les héros méconnus de First Tee – Premier départ Québec

En l’honneur de la Semaine First Tee – Premier départ, nous célébrons les remarquables entraîneurs, enseignants et leaders communautaires qui donnent vie à notre mission, sur le terrain comme hors du terrain.

À Québec, plus de 52 entraîneurs certifiés First Tee – Premier départ proposent des expériences enrichissantes en golf dans 15 installations de gazon naturel.

Nous sommes également fiers de collaborer avec des enseignants passionnés et des leaders communautaires qui ont fait en sorte que First Tee – Premier départ soit disponible dans près de 77 écoles et centres communautaires, dont 80 % sont situés dans des communautés sous desservies.

Grâce à leurs efforts, plus de 40 000 jeunes ont pu bénéficier des programmes de First Tee – Premier départ depuis 2021, ce qui leur a permis d’apprendre des compétences de vie qui vont bien au-delà du jeu.

Être un entraîneur First Tee – Premier départ, c’est bien plus qu’un simple titre.

Au sein de l’organisation First Tee – Premier départ Québec, le golf ne se limite pas à la quête du meilleur score. Il s’agit plutôt d’accompagner les jeunes vers leur version la plus accomplie d’eux-mêmes. Cela commence par les mentors qui sont devant eux.

Nos entraîneurs sont de véritables modèles. Ils encadrent et encouragent nos jeunes. Ils créent des milieux sécuritaires et inclusifs où chaque participant se sent vu, écouté et capable de déployer tout son potentiel.

Cet engagement débute bien avant que l’entraîneur ne pose un pied sur le terrain. Il doit suivre des cours et obtenir des certifications en sport sécuritaire afin de pouvoir enseigner les compétences de la vie par le golf.

Grâce à des activités stimulantes, les participants développent leur résilience, leur concentration et leur leadership. Nos entraîneurs apprennent aux jeunes à surmonter les obstacles de la vie. Ils leur rappellent aussi que l’échec fait partie du processus de croissance.

Merci à chaque entraîneur, enseignant et leader communautaire de First Tee – Premier départ.

Merci d’enseigner avec intention et de façonner la prochaine génération de golfeurs canadiens, un élan à la fois.

Devenez entraîneur(e)