First Tee – Premier départ Québec bâtit l’avenir du sport au Golf Les Rivières

Maxime Charron / @UNconventionalGolf

TROIS-RIVIÈRES, QC — Le Club de Golf Les Rivières est devenu un haut lieu du golf junior au Québec depuis qu’il s’est joint au programme First Tee – Premier départ Québec en 2022, ayant depuis aidé des centaines de jeunes à apprendre le jeu de golf tout en développant des compétences de vie.

Le terrain de golf, qui comprend un parcours exécutif de neuf trous, un golf miniature, un terrain d’exercice et un parcours de disc golf, accueille maintenant plus de 80 participants par année dans le cadre de son programme First Tee – Premier départ. Et les entraîneurs sont particulièrement fiers de revoir des visages familiers chaque saison.

« Ma plus grande fierté, c’est de voir de jeunes participants revenir chaque année, déclare l’entraîneure Audrey-Ann Comeau. Plus de la moitié des enfants ici, cette année, étaient là l’an passé et plus de 60 % d’entre eux font plusieurs activités. »

Maxime Charron / @UNconventionalGolf

Parmi les enfants qui reviennent, il y a Coralie Lemay, 10 ans, qui s’est jointe à First Tee – Premier départ il y a quatre ans. Pour elle, le golf est devenu bien plus qu’un simple sport.

« Ça fait quatre ans que je participe au programme First Tee – Premier départ et chaque année, les enseignants nous apprennent toutes sortes de choses, affirme Coralie. J’adore jouer sur le parcours de golf, c’est ce que j’aime le mieux! »

Maxime Charron / @UNconventionalGolf

Son histoire reflète la mission du programme, qui est de rendre le golf amusant, accessible et ancré dans la communauté. Au Golf Les Rivières, cette mission s’incarne dans des jeux colorés comme le Tic-Tac-Toe sur le vert, les coups cochés dans des anneaux et des défis s’inspirant du football sur le terrain d’exercice. Ces activités rendent l’apprentissage du sport passionnant tout en donnant aux participants la possibilité de réaliser des objectifs sur le terrain et de faire de bons choix.

« C’est vraiment important pour nous de présenter le programme First Tee – Premier départ aux jeunes d’une façon qui rend le golf amusant et accessible à tous, ajoute Audrey-Ann Comeau. Pour que notre sport reste en santé, on doit s’occuper de la prochaine génération de golfeurs. Le coup le plus important, c’est le prochain! »

First Tee – Premier départ Québec continue de prendre de l’expansion dans la province, avec des programmes offerts dans des clubs de golf allant de Montréal à Lévis, en passant par le Lac Saint-Jean, Gatineau, Rimouski, Val d’Or, Rouyn-Noranda, Granby, Mirabel, la Rive-Sud et Lanaudière, sans oublier Trois-Rivières, bien sûr.

Cet été, le Golf Les Rivières a offert des séances hebdomadaires de mai à la fin d’août, ainsi que quatre semaines de camps de jour. En combinant l’enseignement des habiletés à des activités ludiques et à des leçons qui forgent le caractère, le programme continue de se renforcer année après année. La rétention croissante des participants montre que les jeunes du Québec adorent apprendre à jouer au golf, car c’est un sport aussi amusant qu’intelligent qui enseigne des valeurs allant bien au-delà du parcours.

Pour vous impliquer dans First Tee – Premier départ Québec, visitez le site firstteequebec.ca/impliquez-vous/.

Créer de l’espace sur les allées : Golf junior communautaire RBC aide des filles du Québec à s’épanouir grâce au golf

Sean Mundy

Plus de 30 jeunes filles des écoles et communautés de la région ont été initiées au jeu de golf le mois dernier dans le cadre d’un atelier pour filles seulement au Club de golf Parcours du Cerf à Longueuil, QC.

Organisé par First Tee – Premier départ Québec et Elle joue au golf, l’évènement a été rendu possible grâce au soutien de Golf junior communautaire RBC, l’initiative nationale de RBC visant à offrir aux jeunes défavorisés un accès inclusif et sans obstacle au sport.

Parmi les participantes, il y avait des élèves de l’École Adrien-Gamache, un établissement où sera offert le programme scolaire First Tee – Premier départ cet automne dans le cadre des cours d’éducation physique. Étant donné que ce programme ne commencera qu’en septembre, l’atelier réservé aux filles constituait la première expérience des élèves sur un terrain de golf et une initiation aux compétences de vie qu’enseigne le sport.

Un groupe d’élèves de l’École Adrien-Gamache était unanime : « Une expérience très positive dans un vrai club de golf! On adore frapper la balle avec le bois de départ, ça donne l’impression que le golf, c’est facile. »

Sean Mundy

Grâce au réseau croissant d’installations soutenues par Golf junior communautaire RBC, les élèves qui ont participé à l’atelier peuvent poursuivre leur apprentissage du golf sur le terrain sans frais. L’initiative de RBC ouvre la voie à de nouvelles possibilités en prenant en charge les frais d’inscription au programme First Tee – Premier départ ainsi que l’équipement des participants.

« L’école nous avait annoncé l’évènement, raconte la mère de Sarah Boutchich, 11 ans. Sarah a vraiment aimé l’atelier et l’occasion que ça lui donnait de passer du temps avec ses amies dans un nouvel endroit. »

Dirigé par une équipe d’entraîneurs de First Tee – Premier départ dont la plupart étaient des femmes, l’atelier proposait un environnement accueillant et positif. Les filles passaient en rotation des stations de coups roulés à celles d’élan complet, et des joueuses plus âgées de l’Académie de golf du Parcours agissaient comme mentores supplémentaires.

« Transmettre la passion du golf à des jeunes et leur enseigner des valeurs comme la discipline et la persévérance, c’est très gratifiant », souligne l’entraîneur de First Tee – Premier départ Miguel Garcia.

Sean Mundy

La journée de golf s’est conclue avec un goûter de hot-dogs et une activité de fabrication de bracelets d’amitié pour donner aux filles le temps de tisser des liens plus étroits et de célébrer le début de l’été.

First Tee – Premier départ Québec et Elle joue au golf partagent l’objectif d’augmenter la participation des filles au golf. Leurs programmes et initiatives sont conçus de manière à créer des espaces sécuritaires et inclusifs où les filles peuvent bâtir leur confiance en soi, acquérir de nouvelles compétences et sentir qu’elles ont la capacité de poursuivre la pratique du sport.

« Ce que je trouve le plus valorisant, c’est de voir les participantes progresser, souligne l’entraîneure de First Tee – Premier départ Angélique Maire. Grâce à notre entraînement, on les aide à acquérir non seulement des habiletés de golf, mais des valeurs pour la vie et une attitude positive à l’égard des autres. »

Après la saison printanière de First Tee – Premier départ Québec qui a vu près de 3 500 jeunes filles s’initier au golf partout dans la province, l’atelier de Longueuil a donné le coup d’envoi d’un été riche en offres accrues de programmes.

Grâce au soutien continu de Golf junior communautaire RBC, First Tee – Premier départ Québec et Elle joue au golf poursuivent leur engagement à faire tomber les obstacles et à donner aux jeunes filles le pouvoir de s’épanouir par le biais du sport.


À propos de Golf junior communautaire RBC

Golf junior communautaire RBC est une initiative menée par RBC en partenariat avec Golf Canada qui vise à créer plus d’inclusion au golf en offrant un accès abordable à la pratique du sport aux jeunes de partout au Canada.

Golf junior communautaire RBC soutient les activités de First Tee – Premier départ et de Youth on Course – Juniors en action sur 36 terrains de golf municipaux et accessibles au public du Canada. Depuis 2021, Golf junior communautaire RBC a mobilisé plus de 55 000 participants en offrant des programmes First Tee – Premier départ gratuits et a subventionné plus de 65 000 parties de golf pour des Canadiens de 18 ans et moins.

Pour en savoir plus, visitez le site golfcanada.ca/fr/golf-junior-communautaire-rbc.

À propos de First Tee – Premier départ Québec

First Tee – Premier départ Québec est l’une des six sections régionales de First Tee – Premier départ Canada, le programme de développement des jeunes de Golf Canada qui propose des expériences de vie enrichissantes par le truchement du golf à des enfants de communautés méritant l’équité. Depuis 2021, First Tee – Premier départ Québec a permis à plus de 40 000 de la province d’accéder au golf sans obstacle grâce à ses programmes dans les écoles, les centres communautaires et les établissements de golf.

Pour en savoir plus, visitez le site firstteequebec.ca.

À propos d’Elle joue au golf

Lancé en 2023, le programme Elle joue au golf incarne la stratégie diversifiée de participation féminine de Golf Canada qui mène plusieurs initiatives importantes visant à accroître la pratique du sport au pays, allant de la base au perfectionnement professionnel. Les initiatives Elle joue au golf comprennent des Festivals destinés à initier les filles et les femmes au jeu de golf dans un environnement accueillant et positif;, une Série de championnats (circuit professionnel) qui guide les golfeuses canadiennes émergentes sur la voie compétitive du Circuit de la LPGA et un programme Coaching au féminin visant à créer un meilleur équilibre des genres au sein de la communauté des entraîneurs de haute performance.

Pour en savoir plus, visitez le site golfcanada/fr/ellejoue au golf.

First Tee – Premier départ Québec et Fillactive donnent aux filles des écoles secondaires un nouvel élan vers la confiance en soi

Crédit photo : Vanessa Cyr Photographie

Pour une troisième année d’affilée, First Tee – Premier départ Québec s’est associé à Fillactive pour initier davantage de filles au sport – et au golf pour la première fois.

Du 6 au 27 mai, des entraîneures de First Tee – Premier départ étaient sur place aux cinq évènements de Célébration Fillactive qui ont rassemblé des milliers de filles de 12 à 17 ans provenant d’écoles secondaires d’un bout à l’autre du Québec. Les évènements – qui se tenaient dans des parcs de diverses régions – proposaient un mélange d’activités physiques, d’échanges sociaux et d’ateliers de développement du leadership dans un cadre féminin inclusif.

Fillactive, un organisme québécois sans but lucratif, fait la promotion de l’activité physique et du bien-être chez les adolescentes. Ses évènements Célébration visent à aider les jeunes filles à bâtir leur confiance en soi, à essayer de nouvelles activités et à partager la joie du mouvement.

« Nous sommes ravies de collaborer avec First Tee – Premier départ Québec pour offrir la découverte du golf à nos célébrations, déclare Élisabeth Lagacé, conseillère aux programmes de Fillactive. C’est une initiation amusante au golf, où personne n’est jugé, pour montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place dans ce sport et qu’essayer quelque chose de nouveau, ça peut être excitant plutôt qu’intimidant. »

Chaque participante a reçu une carte où elle récolte les trous poinçonnés pour chaque activité complétée. Les stations First Tee – Premier départ, dirigées par quatre entraîneures du programme, proposaient un espace accueillant où les filles pouvaient apprendre les bases du golf et acquérir des compétences de vie par le biais du sport. Les activités comprenaient un exercice de coups d’approche vers une cible et un défi de contrôle de la distance aux coups roulés, le tout ancré dans l’accent que met First Tee – Premier départ sur la confiance en soi, le respect et la persévérance.

Les évènements Célébration ont eu lieu au Parc Maisonneuve (Montréal), au Parc de la Pointe-aux-Lièvres (Québec), au Parc de la Terre-des-Loisirs (Trois-Rivières), au Parc Beauséjour (Rimouski) et au Centre de plein air Hélène-Larochelle (Gatineau).

Dans l’ensemble, les cinq évènements ont permis à près de 3 350 filles de participer aux activités et la plupart vivaient leur première l’expérience du golf.

« Plus de 95 % des participantes à Fillactive découvraient le golf pour la première fois, explique Marie-Michèle Richer, gestionnaire de programme de First Tee – Premier départ Québec. C’était super de les voir se concentrer sur leurs coups et célébrer quand elles atteignaient la cible. Plus elles jouaient, plus elles se connectaient au jeu et entre elles. Nous remercions Fillactive de nous avoir accueillis et de nous permettre de partager le golf avec autant de jeunes filles. »

Au terme des Célébrations Fillactive de cette année, le taux de participation aux stations First Tee – Premier départ Québec avaient grimpé de 55 % par rapport à 2024.

First Tee – Premier départ Québec entend continuer de travailler avec Fillactive chaque saison et d’utiliser le golf pour donner à un plus grand nombre de filles, partout dans la province, la volonté d’être plus actives, confiantes et braves face à tout ce qui les attend.

Apprenez-en plus à firstteequebec.ca/inscription/ ou à fillactive.ca.

Chers entraîneurs : les héros méconnus de First Tee – Premier départ Québec

En l’honneur de la Semaine First Tee – Premier départ, nous célébrons les remarquables entraîneurs, enseignants et leaders communautaires qui donnent vie à notre mission, sur le terrain comme hors du terrain.

À Québec, plus de 52 entraîneurs certifiés First Tee – Premier départ proposent des expériences enrichissantes en golf dans 15 installations de gazon naturel.

Nous sommes également fiers de collaborer avec des enseignants passionnés et des leaders communautaires qui ont fait en sorte que First Tee – Premier départ soit disponible dans près de 77 écoles et centres communautaires, dont 80 % sont situés dans des communautés sous desservies.

Grâce à leurs efforts, plus de 40 000 jeunes ont pu bénéficier des programmes de First Tee – Premier départ depuis 2021, ce qui leur a permis d’apprendre des compétences de vie qui vont bien au-delà du jeu.

Être un entraîneur First Tee – Premier départ, c’est bien plus qu’un simple titre.

Au sein de l’organisation First Tee – Premier départ Québec, le golf ne se limite pas à la quête du meilleur score. Il s’agit plutôt d’accompagner les jeunes vers leur version la plus accomplie d’eux-mêmes. Cela commence par les mentors qui sont devant eux.

Nos entraîneurs sont de véritables modèles. Ils encadrent et encouragent nos jeunes. Ils créent des milieux sécuritaires et inclusifs où chaque participant se sent vu, écouté et capable de déployer tout son potentiel.

Cet engagement débute bien avant que l’entraîneur ne pose un pied sur le terrain. Il doit suivre des cours et obtenir des certifications en sport sécuritaire afin de pouvoir enseigner les compétences de la vie par le golf.

Grâce à des activités stimulantes, les participants développent leur résilience, leur concentration et leur leadership. Nos entraîneurs apprennent aux jeunes à surmonter les obstacles de la vie. Ils leur rappellent aussi que l’échec fait partie du processus de croissance.

Merci à chaque entraîneur, enseignant et leader communautaire de First Tee – Premier départ.

Merci d’enseigner avec intention et de façonner la prochaine génération de golfeurs canadiens, un élan à la fois.

Devenez entraîneur(e)

Comment rendre votre terrain de golf plus inclusif

Chez First Tee – Premier départ Québec nous avons à cœur les valeurs d’inclusion et d’acceptation. Il existe de nombreux moyens efficaces de faire de votre terrain de golf un environnement plus inclusif pour tous ceux et celles qui le visitent.

Offrez une programmation diversifiée

Proposez une variété de programmes et d’activités pour différents âges, niveaux d’habileté et milieux. Cela comprend des programmes de golf pour les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés, des heures de départ réservées aux débutants tout au long de la semaine et des encouragements à la participation des femmes par le biais de ligues ou de tournois féminins.

Impliquez-vous dans votre communauté

Créez des liens avec les écoles, les groupes communautaires et les organisations de votre localité afin de promouvoir le golf. Cela permet de faire connaître le golf et d’encourager la participation d’un vaste éventail de personnes, allant des plus jeunes aux personnes à la retraite qui n’avaient peut-être jamais pensé que le golf était un sport pour eux.

Rendez vos installations accessibles

Pour que tout le monde se sente bienvenu et bien servi dans votre établissement, faites en sorte que les toilettes, le stationnement, les trottoirs et les accès aux bâtiments soient accessibles aux personnes de toutes capacités. De nombreux clubs disposent également de toilettes non genrées.

Éduquez votre personnel

Fournissez de l’enseignement sur la diversité et l’inclusion afin que toutes les personnes se sentent respectées et valorisées lorsqu’elles visitent votre établissement. Chez First Tee – Premier départ Québec, nous demandons à tous les employés, entraîneurs et bénévoles de suivre le programme de formation Respect et sport du Groupe Respect et d’agir en conformité avec les Politiques de sport sécuritaire.

Offrez des choix abordables

Les obstacles financiers ne devraient jamais empêcher quiconque de pratiquer le golf. La location peu coûteuse d’équipement, des leçons abordables et des formules d’adhésion spéciales, telles que des tarifs familiaux ou des tarifs étudiants, sont autant d’options qui peuvent contribuer à l’instauration d’un terrain de golf plus inclusif.

Encouragez la diversité

Mettez en valeur la diversité des golfeurs et golfeuses, entraîneurs et entraîneures, employés et employées de votre établissement sur vos plateformes en ligne. Trouvez des façons de célébrer ou à tout le moins de reconnaître les évènements liés à la diversité, comme le Mois de la fierté.

Vous aimeriez participer à First Tee – Premier départ Québec?

Devenez un site de programme

Les programmes First Tee – Premier départ sont offerts sur des terrains de golf d’un océan à l’autre. Si cela vous intéresse de devenir un site de programme, cliquez ici (https://firstteecanada.ca/fr/sections/).

Droits de jeu pour stimuler le jeu

En quelques étapes faciles, vous pouvez soutenir le golf junior dans votre communauté en ajoutant 1 $ à chaque droit de jeu. Voyez comment vous impliquer à : https://firstteecanada.ca/fr/droitsdejeu/

À quoi s’attendre lors d’une séance de First Tee – Premier départ Québec

Essayer de nouvelles choses, c’est une bonne façon de développer sa confiance en soi. Mais ça peut être intimidant, aussi. Si First Tee – Premier départ Québec vise à créer des environnements accueillants, le fait de savoir à quoi s’attendre peut aider votre famille à se sentir plus à l’aise en arrivant à une première séance du programme

Voici ce que vous y trouverez:

Un accueil chaleureux

Dès votre arrivée, vous serez accueilli par un·e sympathique entraîneur·e et/ou bénévole. Les entraîneur·e·s s’engagent à créer une atmosphère accueillante et inclusive où chaque participant·e se sent valorisé·e et soutenu·e.

Dans le cadre de l’engagement pour la sécurité de First Tee – Premier départ Québec, tou·te·s les entraîneur·e·s et bénévoles de First Tee – Premier départ font l’objet d’une vérification des antécédents et doivent suivre la formation sur la sécurité dans le sport et la formation Respect et sport. De plus, les entraîneur·e·s de First Tee – Premier départ Canada sont formés et certifiés grâce aux efforts conjoints de First Tee et de la PGA du Canada.

L’équipement et les vêtements de golf ne sont pas nécessaires

Venez comme vous êtes! Nous fournissons l’équipement de golf junior approprié et encourageons les enfants à porter ce qui les met le plus à l’aise et en confiance. Nous recommandons toutefois de porter des chaussures confortables et fermées.

Nos entraîneur·e·s modifient l’équipement et les activités en fonction de l’âge et des compétences des enfants. Certain·e·s participant·e·s commencent avec des bâtons en plastique et des balles de tennis pour plus de sécurité, puis progressent au fil des séances jusqu’à ce qu’ils/elles de sentent à l’aise avec de vrais bâtons et balles de golf.

Initiation aux habiletés de base du golf

Les participant·e·s apprendront les techniques fondamentales du golf dans un cadre amusant et interactif. De la prise en main du bâton à la maîtrise de l’élan, nos entraîneur·e·s sont présent·e·s à chaque étape pour guider et encourager les jeunes. Le programme First Tee – Premier départ incorpore plusieurs autres jeux et sports dans les séances d’apprentissage. Par exemple, on se sert de variantes du jeu de quilles ou du tic-tac-toe pour enseigner les coups cochés, les coups roulés et le contrôle de la distance.

Intégration des compétences de vie

First Tee – Premier départ Québec est bien plus qu’un programme de golf. Notre objectif est de donner aux enfants des outils pour réussir sur le terrain de golf et dans la vie. En intégrant harmonieusement le jeu de golf à un programme d’acquisition de compétences de vie, nous créons des activités d’apprentissage par l’activité favorisant le développement continu de compétences de vie comme la force de caractère, la confiance en soi, la résilience, l’honnêteté et le respect.

Pour ce faire, nous intégrons une leçon ou une compétence de vie à chaque session. Par exemple, si la leçon de vie ou le thème du mois est l’honnêteté, l’entraîneur·e discutera de l’importance d’un score honnête et demandera aux équipes de noter leur score pendant une partie ou une compétition. Les participant·e·s discuteront en groupe de ce qui rend l’honnêteté si importante dans le jeu de golf, à l’école et à la maison.

Un environnement stimulant

Les entraîneur·e·s et bénévoles sont là pour guider, soutenir et applaudir les jeunes. Chez First Tee – Premier départ Québec, nous célébrons chaque jalon, peu importe son importance.

Bien que l’on trouve des participant·e·s de divers niveaux de développement dans le programme First Tee – Premier départ, plusieurs enfants peuvent se sentir nerveux pendant leur première séance. Nous aimons leur rappeler que tous les golfeurs et golfeuses ont été des débutant·e·s! Tout le monde commence quelque part.

Et la suite?

Comment rester connecté·e après que votre enfant a aimé son expérience de First Tee – Premier départ Québec? Abonnez-vous à notre infolettre (en anglais) pour avoir des nouvelles et visitez la page d’inscription de votre section pour trouver les programmes du printemps, de l’été et de l’automne près de chez vous.

Si votre enfant est prêt·e à jouer une partie de golf, allez voir le site de Youth on Course – Juniors en action pour trouver des terrains de golf près de chez vous qui proposent des parties de golf à 5 $ subventionnées aux jeunes de moins de 18 ans.

Un site du Québec nommé Site de l’année du programme First Tee – Premier départ

Golf Canada a récemment annoncé les lauréats de ses prix nationaux pour le soutien au golf junior et c’est un site de First Tee – Premier départ Québec qui a fièrement été nommé Site de l’année du programme First Tee – Premier départ Canada.

Les critères d’attribution du prix comprenaient un haut niveau de participation au programme First Tee – Premier départ, un personnel d’entraîneurs motivés et un effort soutenu pour stimuler la croissance du golf junior dans leur communauté.

L’établissement gagnant, le Club de Golf Municipal Dallaire (Rouyn-Noranda, Québec) a accueilli 66 jeunes participants à des séances First Tee – Premier départ pendant la saison inaugurale de First Tee – Premier départ Québec en 2022.

Le personnel dévoué du club, composé de Claude Murray, Éric Villeneuve, Maeva Therrien et Emeric Janhevich, est ce qui a fait toute la différence à ce site de programme.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce prix. Je ne m’attendais pas à ce qu’un club d’une petite ville comme la nôtre gagne, a déclaré l’entraîneur Emeric Janhevich. Notre équipe d’entraîneurs consacre beaucoup de temps et d’énergie aux enfants. Il est déjà très gratifiant de les voir développer leurs compétences et s’amuser. C’est donc formidable d’être reconnu au niveau national pour notre engagement à développer le jeu. »

Le Club Dallaire a offert des séances First Tee – Premier départ à des enfants de 5 à 13 ans quatre jours par semaine pendant quatre semaines la saison dernière. À l’évidence, le programme a été très bien reçu. Le Club Dallaire a également organisé deux sorties scolaires pour des écoles voisines qui offraient le programme First Tee – Premier départ dans le cadre de leurs cours d’éducation physique.

« Avant First Tee – Premier départ, nous avions des camps et des programmes pour les jeunes, mais First Tee – Premier départ a hissé nos programmes juniors à un autre niveau, a ajouté Janhevich. Nous avons assisté à la formation des entraîneurs de First Tee – Premier départ et nous avons appris tant de nouvelles activités, de façons de faire participer les enfants et d’intégrer le développement des compétences de vie dans nos séances. Nous avons veillé à ce que notre programme pour les jeunes soit axé sur le plaisir de jouer et le rayonnement positif du golf. »

Golf Canada s’est associée à First Tee en 2020 pour lancer First Tee – Premier départ Canada et offrir aux jeunes un accès abordable et inclusif au golf dans le cadre d’expériences de vie enrichissantes grâce au jeu. First Tee – Premier départ Québec favorise le développement continu de compétences de vie comme la confiance, l’intégrité et la persévérance à travers le golf grâce à ces programmes offerts sur les terrains de golf, dans les écoles et dans les centres communautaires de la province.

Grâce à Golf junior communautaire RBC, une initiative de financement a accéléré le déploiement de First Tee – Premier départ Canada dans des communautés méritant l’équité partout au pays, permettant ainsi à des enfants de participer gratuitement aux programmes First Tee – Premier départ et à des journées d’activités amusantes sur les parcours.

« C’est important pour nous de mobiliser la prochaine génération de golfeurs et de les motiver à voir toutes les facettes de ce que le golf peut être, de conclure Janhevich. Nous avons hâte d’offrir First Tee – Premier départ à nouveau cette saison et de rencontrer de nouveaux enfants au Club Dallaire. »

Le Club Dallaire proposera le programme First Tee – Premier départ Québec cette année et les inscriptions du printemps sont déjà ouvertes. En fait, les places s’envolent rapidement. Pour trouver des programmes First Tee – Premier départ Québec non loin de chez vous, visitez le site firstteequebec.ca/a-propos.

Si vous représentez un terrain de golf, une école ou un centre communautaire qui souhaite devenir un site de programme, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour en savoir plus sur la façon de faire.

Mentors Make the Difference: Scholar Becky Jones Shares How Her Mentor Guides Her as she Navigates College 

It’s National Mentorship Month! And we truly believe that mentors can make all the difference for kids as they face new challenges – from navigating middle or high school to eventually embarking on a career. That’s why we’re proud to pair every First Tee Scholar with a mentor to help them along their journey. 

First Tee – Indiana alumna Becky Jones is a sophomore at Rose-Hulman Institute of Technology where she is studying civil engineering. Her professional goal is to address pollution in her home region. “Especially around our area, we have a lot of environmental hazards that I’d like to fix,” she said. 

As she works toward her future, Jones said, she knows she has at least one person in her corner: her mentor Dr. Roger May. May is senior technical manager in the Great Lakes region for TruGreen, a First Tee Trustee. Not only has May helped Jones on her academic journey, but “he knows me as a person,” she said. 

“Especially as I’m going to college and being in a new environment and working with a lot of different people, he’s given me fantastic advice about things like teamwork, what to do when group members aren’t holding up their weight,” she said. 

His guidance was especially helpful during Jones’ internship at a 66-turbine wind farm in Iowa. “I was in a very different environment than I’m used to, and while it was a wonderful experience, it did challenge me in a lot of ways,” she said. “It’s been incredible. I’m lucky First Tee connected me with him.” 

May said mentoring Jones has helped him understand the challenges a college student faces in 2023. The pair talk for about one hour each month, and while mentoring isn’t a huge time commitment, it’s a great way to give back, May said.  

“I thought back to the time when I was a freshman in college. I could have really used a mentor!  This was a golden opportunity to pay it forward with experience and help a young person navigate the ups and downs of the college experience and give them career advice,” he said. 

For the relationship to work well, mentors need to be non-judgmental, and mentees must be open about the challenges they’re facing, May said. “When everything clicks you form a trust that helps to keep the relationship and communication progressing,” he said. 

As a First Tee scholar, Jones not only receives support from her mentor, but also financial assistance and access to professional development opportunities, including a recent winter workshop that brought together 40 First Tee alumni from across the country. She said First Tee has helped her gain confidence and expand her horizons.  

“When you start playing golf as a kid, you’re just out there hitting a ball. You don’t think about all the etiquette you learn,” Jones said. “You learn about systems, being outside, appreciating nature, respecting authority, honesty. There’s just so many values that go throughout your entire life. Now as a Scholar I get to hear from all these phenomenal speakers who are giving me advice on aspects of my career and personal life, and I feel like I’ve grown more as a person in so many ways I can’t even describe.” 

Marcus Freeman Pays it Forward

First Tee is celebrating its 25th anniversary this month, and over the years, it’s helped produce no shortage of game changers. 

One example is Marcus Freeman from First Tee – Greater Charlotte. He says the organization has helped him grow as a golfer and person. 

“Being a part of this community has helped me get through hard times. First Tee – Greater Charlotte was a safe place for me in 2020. During this time my grandfather was going through end stage pancreatic cancer and my family, like the world, was navigating COVID-19 and social distancing,” he says. 

The support he received from First Tee inspired Freeman to pay it forward. 

He completed more than 300 hours of volunteer work for First Tee in 2021. He collected more than 500 books for a First Tee book drive, and he’s a member of the chapter’s participant advisory council. Freeman has also volunteered for his swim team and tutored students in Japanese.

“An aspect of volunteer work that I enjoy is seeing the impact that giving to others can have,” he says. 

Freeman is one of 28 First Tee participants from across the country who’ll attend Innovators Forum this November in Dallas. The workshop empowers First Tee teens to develop a meaningful service project in their community focused on education, health or sustainability. Eight participants will be awarded scholarships totaling $32,000 after the event.

A junior at Palisades High School, Freeman is an accomplished violinist, and he won a medal for performing Japanese poems in 2019. Freeman aspires to study sports science in college. “I enjoy learning more about physical fitness and how the body works,” he says. Freeman spends his free time researching training tips and injury recovery. 

As he progresses as an athlete and student, Freeman says he’ll continue to use the lessons and qualities he’s learned at First Tee, including confidence. 

“When I first joined the program, I was a little shy when meeting new coaches, parents and other players. I spent time observing the instructors and how they interacted with all the different people coming and going. I saw them shake hands, make eye contact, smile and speak confidently,” he says.  

“I knew I wanted those skills as well. I pushed myself out of my comfort zone, and I started to apply what I observed to my own social skills. I practiced a strong handshake. I introduced myself to people I didn’t know, and I have met many interesting people, like professional golfer Davis Love III, all because I have improved in sharing my personality.” 

Learn more about Innovators Forum

Alumna Hannah Rens Reaches for the Stars

Lots of kids aspire to become astronauts but few go on to build careers in space exploration. That hasn’t stopped Hannah Rens from chasing her dreams into orbit. 

The 24-year-old is a systems engineer for Boeing Space and Launch, working on Boeing’s Starliner, a commercial crew and cargo vehicle that will be transporting NASA astronauts to the international space station.  

“My ultimate career goal is to be chief engineer of a permanent human habitat on the moon,” says Rens, a former participant at First Tee – Siouxland and First Tee volunteer. “To achieve that goal, I need to develop advanced business skills, gain industry experience and further my engineering technical education.” 

That’s why she’s attending the First Tee Alumni Summit presented by Gallagher this November in Dallas. The event provides an opportunity for selected alumni to advance their career by building new skills while reconnecting with fellow alumni and chapter leaders. 

“I’m looking to learn more about working in a rapidly evolving industry, startups and founding your own business, and how to develop an effective personal brand,” she says. 

Rens says her nine years in First Tee helped shape her future. “It provided me with a structured path to improving my golf game, peer and trusted mentors, and interpersonal and professional skills that have been essential in achieving my goals,” she says. 

While in First Tee, she was selected to attend the Leaders and Entrepreneurs Forum at Disney World. “Getting to meet other students from across the U.S. while listening and working with successful business owners and entrepreneurs was unlike any other experience I had in high school,” she says. “The business principles and goals I learned have stayed with me.” 

A graduate of the University of Texas at Austin, Rens began her career with internships focused on aircraft maintenance and repair. As Starliner prepares to expand its service to additional sites in Earth’s orbit, Rens works on vehicle life span and sustainment. Ultimately, Starliner will become one of the first spacecraft with turnaround times closer to traditional air traffic. Talk about a Game Changer. 

Rens now serves as a mentor for high school and college students who want careers in the space industry, and she’s enrolled in an astronautical engineering master’s program at the University of Southern California focusing on human spaceflight. 

Rens still golfs, and she’s a certified open water and dry suit SCUBA diver. Learn more about the accomplishments of First Tee alumni