First Tee – Premier départ Québec bâtit l’avenir du sport au Golf Les Rivières

Maxime Charron / @UNconventionalGolf

TROIS-RIVIÈRES, QC — Le Club de Golf Les Rivières est devenu un haut lieu du golf junior au Québec depuis qu’il s’est joint au programme First Tee – Premier départ Québec en 2022, ayant depuis aidé des centaines de jeunes à apprendre le jeu de golf tout en développant des compétences de vie.

Le terrain de golf, qui comprend un parcours exécutif de neuf trous, un golf miniature, un terrain d’exercice et un parcours de disc golf, accueille maintenant plus de 80 participants par année dans le cadre de son programme First Tee – Premier départ. Et les entraîneurs sont particulièrement fiers de revoir des visages familiers chaque saison.

« Ma plus grande fierté, c’est de voir de jeunes participants revenir chaque année, déclare l’entraîneure Audrey-Ann Comeau. Plus de la moitié des enfants ici, cette année, étaient là l’an passé et plus de 60 % d’entre eux font plusieurs activités. »

Maxime Charron / @UNconventionalGolf

Parmi les enfants qui reviennent, il y a Coralie Lemay, 10 ans, qui s’est jointe à First Tee – Premier départ il y a quatre ans. Pour elle, le golf est devenu bien plus qu’un simple sport.

« Ça fait quatre ans que je participe au programme First Tee – Premier départ et chaque année, les enseignants nous apprennent toutes sortes de choses, affirme Coralie. J’adore jouer sur le parcours de golf, c’est ce que j’aime le mieux! »

Maxime Charron / @UNconventionalGolf

Son histoire reflète la mission du programme, qui est de rendre le golf amusant, accessible et ancré dans la communauté. Au Golf Les Rivières, cette mission s’incarne dans des jeux colorés comme le Tic-Tac-Toe sur le vert, les coups cochés dans des anneaux et des défis s’inspirant du football sur le terrain d’exercice. Ces activités rendent l’apprentissage du sport passionnant tout en donnant aux participants la possibilité de réaliser des objectifs sur le terrain et de faire de bons choix.

« C’est vraiment important pour nous de présenter le programme First Tee – Premier départ aux jeunes d’une façon qui rend le golf amusant et accessible à tous, ajoute Audrey-Ann Comeau. Pour que notre sport reste en santé, on doit s’occuper de la prochaine génération de golfeurs. Le coup le plus important, c’est le prochain! »

First Tee – Premier départ Québec continue de prendre de l’expansion dans la province, avec des programmes offerts dans des clubs de golf allant de Montréal à Lévis, en passant par le Lac Saint-Jean, Gatineau, Rimouski, Val d’Or, Rouyn-Noranda, Granby, Mirabel, la Rive-Sud et Lanaudière, sans oublier Trois-Rivières, bien sûr.

Cet été, le Golf Les Rivières a offert des séances hebdomadaires de mai à la fin d’août, ainsi que quatre semaines de camps de jour. En combinant l’enseignement des habiletés à des activités ludiques et à des leçons qui forgent le caractère, le programme continue de se renforcer année après année. La rétention croissante des participants montre que les jeunes du Québec adorent apprendre à jouer au golf, car c’est un sport aussi amusant qu’intelligent qui enseigne des valeurs allant bien au-delà du parcours.

Pour vous impliquer dans First Tee – Premier départ Québec, visitez le site firstteequebec.ca/impliquez-vous/.

Créer de l’espace sur les allées : Golf junior communautaire RBC aide des filles du Québec à s’épanouir grâce au golf

Sean Mundy

Plus de 30 jeunes filles des écoles et communautés de la région ont été initiées au jeu de golf le mois dernier dans le cadre d’un atelier pour filles seulement au Club de golf Parcours du Cerf à Longueuil, QC.

Organisé par First Tee – Premier départ Québec et Elle joue au golf, l’évènement a été rendu possible grâce au soutien de Golf junior communautaire RBC, l’initiative nationale de RBC visant à offrir aux jeunes défavorisés un accès inclusif et sans obstacle au sport.

Parmi les participantes, il y avait des élèves de l’École Adrien-Gamache, un établissement où sera offert le programme scolaire First Tee – Premier départ cet automne dans le cadre des cours d’éducation physique. Étant donné que ce programme ne commencera qu’en septembre, l’atelier réservé aux filles constituait la première expérience des élèves sur un terrain de golf et une initiation aux compétences de vie qu’enseigne le sport.

Un groupe d’élèves de l’École Adrien-Gamache était unanime : « Une expérience très positive dans un vrai club de golf! On adore frapper la balle avec le bois de départ, ça donne l’impression que le golf, c’est facile. »

Sean Mundy

Grâce au réseau croissant d’installations soutenues par Golf junior communautaire RBC, les élèves qui ont participé à l’atelier peuvent poursuivre leur apprentissage du golf sur le terrain sans frais. L’initiative de RBC ouvre la voie à de nouvelles possibilités en prenant en charge les frais d’inscription au programme First Tee – Premier départ ainsi que l’équipement des participants.

« L’école nous avait annoncé l’évènement, raconte la mère de Sarah Boutchich, 11 ans. Sarah a vraiment aimé l’atelier et l’occasion que ça lui donnait de passer du temps avec ses amies dans un nouvel endroit. »

Dirigé par une équipe d’entraîneurs de First Tee – Premier départ dont la plupart étaient des femmes, l’atelier proposait un environnement accueillant et positif. Les filles passaient en rotation des stations de coups roulés à celles d’élan complet, et des joueuses plus âgées de l’Académie de golf du Parcours agissaient comme mentores supplémentaires.

« Transmettre la passion du golf à des jeunes et leur enseigner des valeurs comme la discipline et la persévérance, c’est très gratifiant », souligne l’entraîneur de First Tee – Premier départ Miguel Garcia.

Sean Mundy

La journée de golf s’est conclue avec un goûter de hot-dogs et une activité de fabrication de bracelets d’amitié pour donner aux filles le temps de tisser des liens plus étroits et de célébrer le début de l’été.

First Tee – Premier départ Québec et Elle joue au golf partagent l’objectif d’augmenter la participation des filles au golf. Leurs programmes et initiatives sont conçus de manière à créer des espaces sécuritaires et inclusifs où les filles peuvent bâtir leur confiance en soi, acquérir de nouvelles compétences et sentir qu’elles ont la capacité de poursuivre la pratique du sport.

« Ce que je trouve le plus valorisant, c’est de voir les participantes progresser, souligne l’entraîneure de First Tee – Premier départ Angélique Maire. Grâce à notre entraînement, on les aide à acquérir non seulement des habiletés de golf, mais des valeurs pour la vie et une attitude positive à l’égard des autres. »

Après la saison printanière de First Tee – Premier départ Québec qui a vu près de 3 500 jeunes filles s’initier au golf partout dans la province, l’atelier de Longueuil a donné le coup d’envoi d’un été riche en offres accrues de programmes.

Grâce au soutien continu de Golf junior communautaire RBC, First Tee – Premier départ Québec et Elle joue au golf poursuivent leur engagement à faire tomber les obstacles et à donner aux jeunes filles le pouvoir de s’épanouir par le biais du sport.


À propos de Golf junior communautaire RBC

Golf junior communautaire RBC est une initiative menée par RBC en partenariat avec Golf Canada qui vise à créer plus d’inclusion au golf en offrant un accès abordable à la pratique du sport aux jeunes de partout au Canada.

Golf junior communautaire RBC soutient les activités de First Tee – Premier départ et de Youth on Course – Juniors en action sur 36 terrains de golf municipaux et accessibles au public du Canada. Depuis 2021, Golf junior communautaire RBC a mobilisé plus de 55 000 participants en offrant des programmes First Tee – Premier départ gratuits et a subventionné plus de 65 000 parties de golf pour des Canadiens de 18 ans et moins.

Pour en savoir plus, visitez le site golfcanada.ca/fr/golf-junior-communautaire-rbc.

À propos de First Tee – Premier départ Québec

First Tee – Premier départ Québec est l’une des six sections régionales de First Tee – Premier départ Canada, le programme de développement des jeunes de Golf Canada qui propose des expériences de vie enrichissantes par le truchement du golf à des enfants de communautés méritant l’équité. Depuis 2021, First Tee – Premier départ Québec a permis à plus de 40 000 de la province d’accéder au golf sans obstacle grâce à ses programmes dans les écoles, les centres communautaires et les établissements de golf.

Pour en savoir plus, visitez le site firstteequebec.ca.

À propos d’Elle joue au golf

Lancé en 2023, le programme Elle joue au golf incarne la stratégie diversifiée de participation féminine de Golf Canada qui mène plusieurs initiatives importantes visant à accroître la pratique du sport au pays, allant de la base au perfectionnement professionnel. Les initiatives Elle joue au golf comprennent des Festivals destinés à initier les filles et les femmes au jeu de golf dans un environnement accueillant et positif;, une Série de championnats (circuit professionnel) qui guide les golfeuses canadiennes émergentes sur la voie compétitive du Circuit de la LPGA et un programme Coaching au féminin visant à créer un meilleur équilibre des genres au sein de la communauté des entraîneurs de haute performance.

Pour en savoir plus, visitez le site golfcanada/fr/ellejoue au golf.

First Tee – Premier départ Québec et Fillactive donnent aux filles des écoles secondaires un nouvel élan vers la confiance en soi

Crédit photo : Vanessa Cyr Photographie

Pour une troisième année d’affilée, First Tee – Premier départ Québec s’est associé à Fillactive pour initier davantage de filles au sport – et au golf pour la première fois.

Du 6 au 27 mai, des entraîneures de First Tee – Premier départ étaient sur place aux cinq évènements de Célébration Fillactive qui ont rassemblé des milliers de filles de 12 à 17 ans provenant d’écoles secondaires d’un bout à l’autre du Québec. Les évènements – qui se tenaient dans des parcs de diverses régions – proposaient un mélange d’activités physiques, d’échanges sociaux et d’ateliers de développement du leadership dans un cadre féminin inclusif.

Fillactive, un organisme québécois sans but lucratif, fait la promotion de l’activité physique et du bien-être chez les adolescentes. Ses évènements Célébration visent à aider les jeunes filles à bâtir leur confiance en soi, à essayer de nouvelles activités et à partager la joie du mouvement.

« Nous sommes ravies de collaborer avec First Tee – Premier départ Québec pour offrir la découverte du golf à nos célébrations, déclare Élisabeth Lagacé, conseillère aux programmes de Fillactive. C’est une initiation amusante au golf, où personne n’est jugé, pour montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place dans ce sport et qu’essayer quelque chose de nouveau, ça peut être excitant plutôt qu’intimidant. »

Chaque participante a reçu une carte où elle récolte les trous poinçonnés pour chaque activité complétée. Les stations First Tee – Premier départ, dirigées par quatre entraîneures du programme, proposaient un espace accueillant où les filles pouvaient apprendre les bases du golf et acquérir des compétences de vie par le biais du sport. Les activités comprenaient un exercice de coups d’approche vers une cible et un défi de contrôle de la distance aux coups roulés, le tout ancré dans l’accent que met First Tee – Premier départ sur la confiance en soi, le respect et la persévérance.

Les évènements Célébration ont eu lieu au Parc Maisonneuve (Montréal), au Parc de la Pointe-aux-Lièvres (Québec), au Parc de la Terre-des-Loisirs (Trois-Rivières), au Parc Beauséjour (Rimouski) et au Centre de plein air Hélène-Larochelle (Gatineau).

Dans l’ensemble, les cinq évènements ont permis à près de 3 350 filles de participer aux activités et la plupart vivaient leur première l’expérience du golf.

« Plus de 95 % des participantes à Fillactive découvraient le golf pour la première fois, explique Marie-Michèle Richer, gestionnaire de programme de First Tee – Premier départ Québec. C’était super de les voir se concentrer sur leurs coups et célébrer quand elles atteignaient la cible. Plus elles jouaient, plus elles se connectaient au jeu et entre elles. Nous remercions Fillactive de nous avoir accueillis et de nous permettre de partager le golf avec autant de jeunes filles. »

Au terme des Célébrations Fillactive de cette année, le taux de participation aux stations First Tee – Premier départ Québec avaient grimpé de 55 % par rapport à 2024.

First Tee – Premier départ Québec entend continuer de travailler avec Fillactive chaque saison et d’utiliser le golf pour donner à un plus grand nombre de filles, partout dans la province, la volonté d’être plus actives, confiantes et braves face à tout ce qui les attend.

Apprenez-en plus à firstteequebec.ca/inscription/ ou à fillactive.ca.

Chers entraîneurs : les héros méconnus de First Tee – Premier départ Québec

En l’honneur de la Semaine First Tee – Premier départ, nous célébrons les remarquables entraîneurs, enseignants et leaders communautaires qui donnent vie à notre mission, sur le terrain comme hors du terrain.

À Québec, plus de 52 entraîneurs certifiés First Tee – Premier départ proposent des expériences enrichissantes en golf dans 15 installations de gazon naturel.

Nous sommes également fiers de collaborer avec des enseignants passionnés et des leaders communautaires qui ont fait en sorte que First Tee – Premier départ soit disponible dans près de 77 écoles et centres communautaires, dont 80 % sont situés dans des communautés sous desservies.

Grâce à leurs efforts, plus de 40 000 jeunes ont pu bénéficier des programmes de First Tee – Premier départ depuis 2021, ce qui leur a permis d’apprendre des compétences de vie qui vont bien au-delà du jeu.

Être un entraîneur First Tee – Premier départ, c’est bien plus qu’un simple titre.

Au sein de l’organisation First Tee – Premier départ Québec, le golf ne se limite pas à la quête du meilleur score. Il s’agit plutôt d’accompagner les jeunes vers leur version la plus accomplie d’eux-mêmes. Cela commence par les mentors qui sont devant eux.

Nos entraîneurs sont de véritables modèles. Ils encadrent et encouragent nos jeunes. Ils créent des milieux sécuritaires et inclusifs où chaque participant se sent vu, écouté et capable de déployer tout son potentiel.

Cet engagement débute bien avant que l’entraîneur ne pose un pied sur le terrain. Il doit suivre des cours et obtenir des certifications en sport sécuritaire afin de pouvoir enseigner les compétences de la vie par le golf.

Grâce à des activités stimulantes, les participants développent leur résilience, leur concentration et leur leadership. Nos entraîneurs apprennent aux jeunes à surmonter les obstacles de la vie. Ils leur rappellent aussi que l’échec fait partie du processus de croissance.

Merci à chaque entraîneur, enseignant et leader communautaire de First Tee – Premier départ.

Merci d’enseigner avec intention et de façonner la prochaine génération de golfeurs canadiens, un élan à la fois.

Devenez entraîneur(e)

Golf Saint-Prime sur le lac et First Tee – Premier départ Québec font équipe pour favoriser les jeunes

Situé sur la rive du majestueux lac Saint-Jean, le Golf Saint-Prime sur le lac est un fier site de programme First Tee – Premier départ Québec depuis trois ans.

Le Golf Saint-Prime sur le lac s’est associé à First Tee – Premier départ Québec en 2021 afin d’ouvrir des voies d’accès au golf pour les jeunes de la communauté et d’avoir un impact positif sur eux. Depuis le lancement du programme, le Golf Saint-Prime sur le lac a mobilisé plus de 140 participants de First Tee – Premier départ.

First Tee – Premier départ Québec s’efforce de faire tomber les obstacles à la participation tels que l’accessibilité financière, le transport et la perception du golf comme sport méconnu. En s’associant à des terrains de golf, à des écoles et à des centres communautaires partout dans la province, First Tee – Premier départ Québec rejoint tout un éventail varié de futurs golfeurs et golfeuses en leur procurant une expérience de golf accueillante et stimulante.

Ce qui distingue ce site de programme, c’est le fait qu’après les séances First Tee – Premier départ, tou·te·s les participant·e·s peuvent mettre à l’épreuve les habiletés qu’ils et elles ont apprises en jouant deux parties de golf sur un parcours de 9 trous, à normale 3, sans frais supplémentaires. Et grâce au soutien généreux de Bon départ de Canadian Tire, First Tee – Premier départ Québec fournit le transport à tou·te·s les participant·e·s du Golf Saint-Prime sur le lac au terrain de 9 trous situé à quelque distance de là.

L’influence positive de First Tee – Premier départ sur les jeunes ne serait pas possible sans le dévouement d’entraîneur·e·s qui veulent vraiment faire une différence dans la vie des enfants. Au Golf Saint-Prime sur le lac, il y a quatre entraîneurs formés à First Tee – Premier départ de Niveau II qui s’avèrent de formidables modèles pour les jeunes.

« Je suis passionné par les valeurs que First Tee – Premier départ enseigne aux enfants, » souligne l’entraîneur de First Tee – Premier départ Québec Lucas Duperré Vanden Hecke, qui œuvre au sein du programme depuis trois ans. « Ils apprennent à gérer les défis et les échecs, ce qui est une leçon précieuse, tant sur le terrain de golf que dans la vie de tous les jours. J’ai vu des enfants grandir de bien des façons – physiquement, émotionnellement et socialement. »

First Tee – Premier départ Québec se déploie maintenant sur plus de 90 sites de programme répartis sur des terrains de golf, dans des écoles et dans des centres communautaires un peu partout au Québec, animés par plus de 45 entraîneur·e·s et bénévoles.

« Notre priorité est de créer des environnements où les enfants peuvent découvrir les plaisirs du golf, tisser des amitiés durables et acquérir des compétences de vie précieuses qui s’appliquent bien au-delà du parcours de golf, explique Giana Veneziano, coordonnatrice de programme de First Tee – Premier départ Québec. Il s’agit d’encourager leur enthousiasme pour le golf tout en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir dans toutes les dimensions de la vie. »

À l’avenir, First Tee – Premier départ Québec et le Golf Saint-Prime sur le lac ont l’intention d’offrir aux écoles de la région des sorties scolaires au terrain de golf et d’organiser des activités gratuites pour initier un plus grand nombre d’enfants à ce sport.

L’impact de First Tee – Premier départ Québec dans la province, et particulièrement au Lac-Saint-Jean, est rendu possible grâce à un réseau de généreux supporters qui croient et adhèrent à la mission de promouvoir le développement de la jeunesse et du jeu de golf.

Pour vous impliquer dans votre communauté, ou pour faire un don à First Tee – Premier départ Québec, veuillez visiter le site https://firstteequebec.ca/donner/.

Jouez avec nous après la Coupe des Présidents

Vous êtes invités à participer à la Coupe du Québec 2024 First Tee – Premier départ !

Depuis 2022, 250 000 $ ont été récoltés dans le cadre de notre grand tournoi de bienfaisance, la Coupe du Québec, afin de soutenir l’expansion de nos programmes.

En participant à notre tournoi annuel, vous nous aidez à doter nos sites de programme de l’équipement, de la formation et du soutien nécessaires. Grâce à l’appui généreux de nos donateurs et commanditaires, nous serons en mesure d’enseigner à nos participants les bases du jeu ainsi que des compétences de vie essentielles qu’ils conserveront tout au long de leur existence.

Nous vous invitons à être des nôtres et profitez d’une journée de célébration sur le parcours bleu, conçu par le capitaine de l’équipe internationale de la Coupe des Présidents 2024 et l’ambassadeur de First Tee – Canada Mike Weir !

Date : 30 septembre 2024

Lieu : Club Laval-sur-le-Lac, Parcours Bleu

150 Rue les Peupliers, Laval, QC H7R 1G2

Départs simultanés : 13 h


Pour plus d’information

Pour toutes demandes, veuillez communiquez avec :
Joelle Efford – Directrice principale, Développement


Supporteurs

First Tee – Premier départ Canada reçoit un soutien transformateur au Québec

2024 Presidents Cup Media Day

MONTRÉAL, QC (6 août 2024) – La Coupe des Présidents, Golf Canada et la Fondation Golf Canada annoncent fièrement que First Tee – Premier départ Canada a été choisi comme l’un des bénéficiaires caritatifs pour 2024 de la prochaine Coupe des Présidents et recevra un don de 250 000 $ de cet évènement qui revient au Club de golf Royal Montréal du 24 au 29 septembre 2024.

Conjointement avec la sélection du programme First Tee – Premier départ Canada comme bénéficiaire de la Coupe des Présidents Cup, les philanthropes Paul Desmarais fils, Jean C. Monty et Rémi Racine ont chacun fait don d’un million de dollars US en appui à la croissance continue de First Tee – Premier départ au Québec et à travers le Canada. 

Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée des médias de la Coupe des Présidents, deux participants chanceux de First Tee – Premier départ Québec ont eu le bonheur d’être les cadets des hockeyeurs Nick Suzuki et Cole Caufield des Canadiens de Montréal. Suzuki et Caulfield ont mis leurs talents de golfeurs à l’épreuve en s’affrontant sur trois trous en partie par trous, compétition suivie de la remise d’un chèque au chef de la direction de la Fondation Golf Canada, Martin Barnard.

« Les dons de cette nature sont essentiels pour notre programme, a souligné Barnard. Ils nous permettent de déployer un plus grand nombre de programmes dans les six sections de First Tee – Premier départ Canada, d’initier davantage d’enfants au golf et d’avoir un impact positif plus important dans les collectivités. Le rythme de croissance de First Tee – Premier départ au Canada a été extraordinaire et nous devons cela à des personnes qui partagent une même vision de promotion de la jeunesse. »

First Tee – Premier départ Canada est le programme de développement des jeunes de Golf Canada, qui leur offre des expériences de vie enrichissantes et inclusives en initiant au golf des enfants qui, autrement, n’auraient pas eu la possibilité de découvrir le sport.

Le lancement de First Tee – Premier départ au Canada a été annoncé par le commissaire du PGA TOUR Jay Monahan en 2020, lors d’une conférence de presse mondiale où l’on annonçait également que la Coupe des Présidents allait revenir à Montréal en 2024.

« C’est l’un de ces moments où la boucle est bouclée, alors que nous célébrons aujourd’hui cette nouvelle annonce en collaboration avec la Coupe des Présidents et songeons à la croissance de First Tee – Premier départ au Canada ces dernières années, a déclaré Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada. Nous sommes fiers d’être en opération dans toutes les provinces et, plus tôt cette année, nous avons dépassé les 100 000 participants. La réussite de First Tee – Premier départ Canada n’aurait pas été possible sans un réseau de généreux donateurs comme Paul Desmarais fils, Jean C. Monty, Rémi Racine et le Circuit PGA TOUR. »

Le programme First Tee – Premier départ Canada est dispensé sur les terrains de golf, dans les écoles et dans les centres communautaires pour ouvrir des voies de participation accessibles aux enfants de tous les horizons et milieux. First Tee – Premier départ Canada vise à abattre les obstacles traditionnels à l’accès comme les coûts, les déplacements et la perception du sport ou le manque de familiarité. First Tee – Premier départ Canada offre fièrement 70 % de sa programmation sans qu’il en coûte un sou aux participants et plus de 50 % de ceux-ci sont identifiés comme méritant l’équité.

En intégrant harmonieusement le jeu de golf à un programme d’enseignement de compétences de vie, First Tee – Premier départ crée des expériences d’apprentissage actif qui favorisent l’acquisition continue de compétences de vie comme la force intérieure, la confiance en soi, la résilience, l’honnêteté et le respect.

« L’impact de First Tee – Premier départ sur l’avenir de notre sport est crucial, a insisté Ryan Hart, directeur exécutif de la Coupe des Présidents. La Coupe des Présidents est un fier supporter de First Tee dans le monde et nous sommes ravis de mettre en vitrine First Tee – Premier départ Canada sur notre scène internationale. Les efforts que déploie First Tee – Premier départ Canada pour faire des terrains de golf du pays des espaces accessibles, inclusifs et stimulants pour les enfants et leurs familles sont très importants. Alors que la Coupe des Présidents se dirige vers de nouveaux sites en 2026 et au-delà, nous sommes heureux d’avoir pu jouer un rôle dans le futur développement de First Tee – Premier départ Canada grâce à l’évènement de cette année à Montréal et nous serons toujours fiers de voir ce programme continuer de prospérer pour des années encore. »

La Coupe des Présidents aura lieu du 24 au 29 septembre prochain au Club de golf Royal Montréal. Au lendemain du tournoi, le lundi 30 septembre, le Club de golf Laval-sur-le-Lac sera l’hôte de la troisième édition annuelle de la Coupe du Québec First Tee – Premier départ, un évènement exclusif de collecte de fonds pour aider à répondre à la demande croissante de programmes First Tee – Premier départ à travers la province. Vous trouverez davantage d’information au sujet de cet évènement de collecte de fonds sur le site web de la Coupe du Québec First Tee – Premier départ.

Golf Canada et la Fondation Golf Canada sont continuellement en quête de dons afin de fournir les programmes First Tee – Premier départ Canada à un plus grand nombre d’enfants d’un océan à l’autre. À ce jour, First Tee – Premier départ Canada a reçu près de 16 millions de dollars de dons en appui au lancement et à la croissance de six sections, et au recrutement de plus de 80 établissements de golf, 80 centres communautaires et 200 écoles.

« Nous sommes épatés de voir la Coupe des Présidents revenir au Canada sur le parcours du Club de golf Royal Montréal, a déclaré Paul Desmarais fils. En tant que fier supporter de cet évènement et de First Tee – Premier départ, je suis ravi que le tournoi redonne à la communauté, au bénéfice des jeunes du Québec et de tout le Canada. »

Pour voir comment soutenir First Tee – Premier départ Canada, veuillez envoyer un courriel au Adam Hunter. Pour trouver une section près de chez vous, visitez le site firstteecanada.ca/fr/.

Comment rendre votre terrain de golf plus inclusif

Chez First Tee – Premier départ Québec nous avons à cœur les valeurs d’inclusion et d’acceptation. Il existe de nombreux moyens efficaces de faire de votre terrain de golf un environnement plus inclusif pour tous ceux et celles qui le visitent.

Offrez une programmation diversifiée

Proposez une variété de programmes et d’activités pour différents âges, niveaux d’habileté et milieux. Cela comprend des programmes de golf pour les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés, des heures de départ réservées aux débutants tout au long de la semaine et des encouragements à la participation des femmes par le biais de ligues ou de tournois féminins.

Impliquez-vous dans votre communauté

Créez des liens avec les écoles, les groupes communautaires et les organisations de votre localité afin de promouvoir le golf. Cela permet de faire connaître le golf et d’encourager la participation d’un vaste éventail de personnes, allant des plus jeunes aux personnes à la retraite qui n’avaient peut-être jamais pensé que le golf était un sport pour eux.

Rendez vos installations accessibles

Pour que tout le monde se sente bienvenu et bien servi dans votre établissement, faites en sorte que les toilettes, le stationnement, les trottoirs et les accès aux bâtiments soient accessibles aux personnes de toutes capacités. De nombreux clubs disposent également de toilettes non genrées.

Éduquez votre personnel

Fournissez de l’enseignement sur la diversité et l’inclusion afin que toutes les personnes se sentent respectées et valorisées lorsqu’elles visitent votre établissement. Chez First Tee – Premier départ Québec, nous demandons à tous les employés, entraîneurs et bénévoles de suivre le programme de formation Respect et sport du Groupe Respect et d’agir en conformité avec les Politiques de sport sécuritaire.

Offrez des choix abordables

Les obstacles financiers ne devraient jamais empêcher quiconque de pratiquer le golf. La location peu coûteuse d’équipement, des leçons abordables et des formules d’adhésion spéciales, telles que des tarifs familiaux ou des tarifs étudiants, sont autant d’options qui peuvent contribuer à l’instauration d’un terrain de golf plus inclusif.

Encouragez la diversité

Mettez en valeur la diversité des golfeurs et golfeuses, entraîneurs et entraîneures, employés et employées de votre établissement sur vos plateformes en ligne. Trouvez des façons de célébrer ou à tout le moins de reconnaître les évènements liés à la diversité, comme le Mois de la fierté.

Vous aimeriez participer à First Tee – Premier départ Québec?

Devenez un site de programme

Les programmes First Tee – Premier départ sont offerts sur des terrains de golf d’un océan à l’autre. Si cela vous intéresse de devenir un site de programme, cliquez ici (https://firstteecanada.ca/fr/sections/).

Droits de jeu pour stimuler le jeu

En quelques étapes faciles, vous pouvez soutenir le golf junior dans votre communauté en ajoutant 1 $ à chaque droit de jeu. Voyez comment vous impliquer à : https://firstteecanada.ca/fr/droitsdejeu/

Mois national de l’histoire autochtone au Canada : First Tee – Premier départ Canada se consacre aux communautés autochtones toute l’année

Alors que le monde entier avait les yeux tournés vers Toronto pour l’Omnium canadien RBC du PGA TOUR, First Tee – Premier départ Canada prenait un moment de réflexion pour honorer le Mois national de l’histoire autochtone au Canada.

First Tee – Premier départ Canada se compose de cinq sections : First Tee – British Columbia, First Tee – Premier départ Québec, First Tee – Premier départ Atlantique, First Tee – Ontario, First Tee – Prairies et First Tee – Alberta dont le lancement aura lieu plus tard cette année.

Chaque section entretient des relations uniques et dynamiques avec les communautés autochtones locales.

First Tee – British Columbia a ouvert son premier site de programme, The Musqueam Golf and Learning Academy, sur le territoire traditionnel de la Première Nation Musqueam en 2021.

Depuis, plus de 53 sites de programme se sont ajoutés et toutes les sessions de 2023 affichent complet à ce jour. Cette année, l’Omnium féminin CPCK aura lieu au Shaughnessy Golf and Country Club qui se trouve également sur le territoire traditionnel Musqueam. Pendant la semaine du tournoi, First Tee – British Columbia tiendra des ateliers pour les jeunes non loin de là, à la Musqueam Golf and Learning Academy.

First Tee – British Columbia espère continuer de renforcer ses relations avec les communautés et d’apporter ses programmes de golf sécuritaires et abordables à un plus vaste public alors que s’amorce sa programmation d’été.

First Tee – Premier départ Québec collabore avec la communauté Mohawk de Kahnawake, la communauté Crie de Waskaganish et la Première Nation de Mashteuiatsh en leur offrant ses programmes sur des terrains de golf, dans des écoles et dans des centres communautaires.

La section travaille aussi en étroite collaboration avec la Club 24 Athletics Foundation, un organisme de Kahnawake qui soutient les jeunes leaders autochtones grâce au sport et à l’éducation.  

L’année dernière First Tee – Premier départ Québec a reçu 18 participants autochtones à son programme et cette année, l’équipe espère plus que doubler ce nombre.

Jeremy Proteau, le gestionnaire de programme de First Tee – Premier départ Québec, attribue le succès de ce partenariat à la communauté tissée serrée et à ses bénévoles dévoués.

Dans la réserve de la Première Nation de Kahnawake, l’on compte sept terrains de golf et les bénévoles de l’endroit y travaillent à initier au golf des enfants qui n’avaient auparavant accès qu’à la crosse et au hockey.

Les terrains de golf collaborent avec First Tee – Premier départ Québec pour offrir certains programmes gratuitement aux participants et pour mettre à leur disposition du personnel d’entraînement entièrement autochtone.

First Tee – Ontario, First Tee – Prairies, et First Tee – Premier départ Atlantique en sont encore aux premières étapes de l’établissement de relations avec les communautés autochtones de leurs régions, mais les deux sections espèrent lancer des programmes bientôt, certains dès cet été.

Le Mois national de l’histoire autochtone au Canada est célébré chaque année en juin afin de reconnaître et d’honorer la riche histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur First Tee – Premier départ Canada et ses communautés, cliquez ici.

Source : firsttee.org

Golf Canada dévoile les lauréats de ses Prix nationaux des établissements de golf junior

(Golf Canada) – Golf Canada est ravie de rendre hommage aux lauréats de ses Prix nationaux des établissements de golf junior pour la saison 2022.

Les Prix nationaux des établissements de golf junior ont été afin de souligner le rôle essentiel que jouent les établissements golfiques dans le développement de jeunes golfeurs à travers le Canada. Ces prix honorent les clubs et les académies qui ont eu un impact particulièrement marquant sur l’avancement du golf junior dans leur collectivité au cours de la saison 2022.

« Nous sommes fiers d’honorer ce groupe de terrains et d’académies de golf exceptionnels pour l’impact extraordinaire qu’ils exercent sur le golf junior, » a déclaré Kevin Blue, directeur en chef du sport de Golf Canada. « L’avancement de la participation au golf et le développement de la prochaine génération d’athlètes canadiens de classe mondiale sont deux éléments importants de la mission de Golf Canada. Ces priorités sont essentielles à la santé à long terme de notre sport et exigent l’engagement de nombreux intervenants de l’industrie, y compris les terrains où notre sport est pratiqué et joué. Nous sommes redevables à tous les établissements canadiens qui appuient le golf junior et nous sommes impatients de célébrer cette première mouture de lauréats. »

Les gagnants et les finalistes des Prix nationaux des établissements de golf junior seront officiellement honorés dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle 2023 de Golf Canada, qui se tiendra virtuellement le 2 mars à 13 h (HNE). 

Les lauréats et les finalistes pour les Prix nationaux des établissements de golf junior de 2022 sont les suivants :

Prix des possibilités de golf junior

Décerné à l’établissement qui offre un accès et des possibilités d’adhésion exceptionnels aux golfeurs juniors. Une attention particulière est accordée aux établissements ayant de solides programmes juniors non parrainés par la famille et aux établissements dirigeant des programmes de collecte de fonds pour aider des athlètes à participer à des compétitions provinciales, nationales et internationales.

Gagnant : Sawmill Golf Club (Fenwick, Ont.)

Ce club familial a mis en place des programmes visant à soutenir les golfeurs juniors de tous les groupes d’âge et de tous les niveaux, par le biais notamment de camps de golf estivaux, de camps de golf-hockey, du golf en milieu scolaire, du golf féminin USGA/LPGA et d’une ligue junior.

Le Sawmill Golf Club a réservé des heures de départ à l’usage exclusif des golfeurs juniors durant l’été et a organisé des soirées familiales amusantes pour inviter les familles à jouer ensemble au golf. Le club a également organisé de nombreuses collectes de fonds au profit du golf junior. Son engagement exceptionnel envers le golf junior constitue un exemple à suivre pour d’autres établissements.

  • Finaliste : Centre de Golf de Lanaudière (L’Assomption, QC)
  • Finaliste : Whitewater Golf Club (Thunder Bay, ON)

Programme compétitif junior de l’année

Décerné à une installation ou à un programme d’académie ayant vu bon nombre de leurs athlètes juniors participer à des championnats provinciaux et nationaux et y obtenir de bons résultats.

Gagnant : Académie de Golf Fred Colgan (Québec, QC)

L’Académie de golf Fred Colgan (AGFC) a parrainé plusieurs compétiteurs provinciaux et nationaux et d’athlètes Next Gen d’Équipe Canada en 2022, y compris JP Parr, le nouveau champion canadien junior masculin. L’AGFC a poursuivi son intégration dans le système de développement provincial au Québec et a réuni une équipe d’entraîneurs chevronnés pour offrir un soutien complet à ses athlètes compétitifs. 

  • Finaliste : Glencoe Golf and Country Club (Calgary)
  • Finaliste : The Golf Garage at Savage Creek (Rob Houlding) (Richmond, CB)
  • Finaliste : Club de golf Royal Ottawa (Gatineau, QC)

Programme de base junior de l’année (Grassroots)

Décerné à un établissement ou à un programme d’académie qui excelle dans la création de nouveaux golfeurs juniors par le biais d’une programmation locale.

Gagnant : Blomidon Golf and Country Club (Corner Brook, TNL)

Sous la direction d’un modèle extraordinaire et d’un chef de file du golf junior en la personne de Wayne Allen, Blomidon a proposé en 2022 une multitude de programmes pour les golfeurs juniors âgés de 5 à 18 ans – y compris un club des filles qui offre des cours hebdomadaires dispensés par des entraîneuses. En plus de réserver des heures de départ chaque jour aux juniors, Blomidon a également organisé un événement unique consistant à « fermer le terrain pour la journée » au profit des golfeurs juniors et de leurs familles. 

  • Finaliste : Hollinger Golf Club (Timmins, Ont.)
  • Finaliste : Gorge Vale Golf Club (Victoria, B.C.)

Hôte de tournoi de l’année

Ce prix est décerné à un établissement qui redonne au golf pour les jeunes en accueillant des compétitions d’âge junior. L’établissement crée une excellente expérience de tournoi pour les jeunes athlètes et engage la communauté locale par le biais du bénévolat et du soutien à la collecte de fonds.

Gagnant : Royal Regina Golf Club (Regina)

Le Royal Regina Golf Club s’est engagé publiquement à accroître son soutien aux activités de base et compétitives de golf junior. Il a respecté son engagement en accueillant avec succès le Championnat de golf junior de la Saskatchewan. Ses membres ont fourni un solide soutien bénévole et financier et ont créé une expérience mémorable pour les participants.

Emplacement de l’année du programme « Youth on Course »

Décerné à l’établissement qui a rapporté le plus grand nombre de rondes disputées dans le cadre du programme Youth on Course au cours de l’année.

Gagnant : Shaganappi Point Golf Course (Calgary)

Shaganappi Point, un terrain municipal de Calgary, a mené le pays en rapportant un total de 1 832 rondes disputées dans le cadre du programme Youth on Course en 2022. Les golfeurs Youth on Course ont payé 5 $ pour jouer – un prix rendu possible grâce à une somme de plus de 13 000 $ de subventions pour les droits de jeu. 

Emplacement de l’année du programme First Tee – Premier départ Canada

Décerné à un établissement du programme First Tee – Premier départ Canada qui fait preuve d’un excellent taux d’inscription à la programmation First Tee et qui a un effet important sur l’augmentation de la participation de nouveaux golfeurs juniors dans sa communauté.

Gagnant : Club de golf municipal Dallaire (Rouyn-Noranda, QC)

Le Club de golf municipal Dallaire a accueilli 66 jeunes participants en 2022 pour des séances approfondies et amusantes de First Tee – Premier départ lors de la saison inaugurale de First Tee – Premier départ Québec. Le Club de golf municipal Dallaire a également accueilli deux excursions éducatives d’écoles locales utilisant la programmation de First Tee – Premier départ dans le cadre de leurs cours d’éducation physique.

Processus de nomination et de sélection

Du 1er septembre au 31 octobre 2022, tous les membres individuels et les établissements membres de Golf Canada avaient la possibilité de proposer des candidatures dans chaque catégorie.

Toutes les candidatures ont été examinées par les membres du Comité consultatif de l’industrie du golf, du Comité des sports et du Comité des championnats amateurs et leur rétroaction fut prise en considération. La sélection finale des lauréats fut effectuée par le personnel de Golf Canada.

La période de mise en nomination pour les Prix nationaux des établissements de golf junior de 2023 devrait débuter en septembre.