
TROIS-RIVIÈRES, QC — Le Club de Golf Les Rivières est devenu un haut lieu du golf junior au Québec depuis qu’il s’est joint au programme First Tee – Premier départ Québec en 2022, ayant depuis aidé des centaines de jeunes à apprendre le jeu de golf tout en développant des compétences de vie.
Le terrain de golf, qui comprend un parcours exécutif de neuf trous, un golf miniature, un terrain d’exercice et un parcours de disc golf, accueille maintenant plus de 80 participants par année dans le cadre de son programme First Tee – Premier départ. Et les entraîneurs sont particulièrement fiers de revoir des visages familiers chaque saison.
« Ma plus grande fierté, c’est de voir de jeunes participants revenir chaque année, déclare l’entraîneure Audrey-Ann Comeau. Plus de la moitié des enfants ici, cette année, étaient là l’an passé et plus de 60 % d’entre eux font plusieurs activités. »

Parmi les enfants qui reviennent, il y a Coralie Lemay, 10 ans, qui s’est jointe à First Tee – Premier départ il y a quatre ans. Pour elle, le golf est devenu bien plus qu’un simple sport.
« Ça fait quatre ans que je participe au programme First Tee – Premier départ et chaque année, les enseignants nous apprennent toutes sortes de choses, affirme Coralie. J’adore jouer sur le parcours de golf, c’est ce que j’aime le mieux! »
Son histoire reflète la mission du programme, qui est de rendre le golf amusant, accessible et ancré dans la communauté. Au Golf Les Rivières, cette mission s’incarne dans des jeux colorés comme le Tic-Tac-Toe sur le vert, les coups cochés dans des anneaux et des défis s’inspirant du football sur le terrain d’exercice. Ces activités rendent l’apprentissage du sport passionnant tout en donnant aux participants la possibilité de réaliser des objectifs sur le terrain et de faire de bons choix.
« C’est vraiment important pour nous de présenter le programme First Tee – Premier départ aux jeunes d’une façon qui rend le golf amusant et accessible à tous, ajoute Audrey-Ann Comeau. Pour que notre sport reste en santé, on doit s’occuper de la prochaine génération de golfeurs. Le coup le plus important, c’est le prochain! »



First Tee – Premier départ Québec continue de prendre de l’expansion dans la province, avec des programmes offerts dans des clubs de golf allant de Montréal à Lévis, en passant par le Lac Saint-Jean, Gatineau, Rimouski, Val d’Or, Rouyn-Noranda, Granby, Mirabel, la Rive-Sud et Lanaudière, sans oublier Trois-Rivières, bien sûr.
Cet été, le Golf Les Rivières a offert des séances hebdomadaires de mai à la fin d’août, ainsi que quatre semaines de camps de jour. En combinant l’enseignement des habiletés à des activités ludiques et à des leçons qui forgent le caractère, le programme continue de se renforcer année après année. La rétention croissante des participants montre que les jeunes du Québec adorent apprendre à jouer au golf, car c’est un sport aussi amusant qu’intelligent qui enseigne des valeurs allant bien au-delà du parcours.
Pour vous impliquer dans First Tee – Premier départ Québec, visitez le site firstteequebec.ca/impliquez-vous/.