Mois national de l’histoire autochtone au Canada : First Tee – Premier départ Canada se consacre aux communautés autochtones toute l’année

Alors que le monde entier avait les yeux tournés vers Toronto pour l’Omnium canadien RBC du PGA TOUR, First Tee – Premier départ Canada prenait un moment de réflexion pour honorer le Mois national de l’histoire autochtone au Canada.

First Tee – Premier départ Canada se compose de cinq sections : First Tee – British Columbia, First Tee – Premier départ Québec, First Tee – Premier départ Atlantique, First Tee – Ontario, First Tee – Prairies et First Tee – Alberta dont le lancement aura lieu plus tard cette année.

Chaque section entretient des relations uniques et dynamiques avec les communautés autochtones locales.

First Tee – British Columbia a ouvert son premier site de programme, The Musqueam Golf and Learning Academy, sur le territoire traditionnel de la Première Nation Musqueam en 2021.

Depuis, plus de 53 sites de programme se sont ajoutés et toutes les sessions de 2023 affichent complet à ce jour. Cette année, l’Omnium féminin CPCK aura lieu au Shaughnessy Golf and Country Club qui se trouve également sur le territoire traditionnel Musqueam. Pendant la semaine du tournoi, First Tee – British Columbia tiendra des ateliers pour les jeunes non loin de là, à la Musqueam Golf and Learning Academy.

First Tee – British Columbia espère continuer de renforcer ses relations avec les communautés et d’apporter ses programmes de golf sécuritaires et abordables à un plus vaste public alors que s’amorce sa programmation d’été.

First Tee – Premier départ Québec collabore avec la communauté Mohawk de Kahnawake, la communauté Crie de Waskaganish et la Première Nation de Mashteuiatsh en leur offrant ses programmes sur des terrains de golf, dans des écoles et dans des centres communautaires.

La section travaille aussi en étroite collaboration avec la Club 24 Athletics Foundation, un organisme de Kahnawake qui soutient les jeunes leaders autochtones grâce au sport et à l’éducation.  

L’année dernière First Tee – Premier départ Québec a reçu 18 participants autochtones à son programme et cette année, l’équipe espère plus que doubler ce nombre.

Jeremy Proteau, le gestionnaire de programme de First Tee – Premier départ Québec, attribue le succès de ce partenariat à la communauté tissée serrée et à ses bénévoles dévoués.

Dans la réserve de la Première Nation de Kahnawake, l’on compte sept terrains de golf et les bénévoles de l’endroit y travaillent à initier au golf des enfants qui n’avaient auparavant accès qu’à la crosse et au hockey.

Les terrains de golf collaborent avec First Tee – Premier départ Québec pour offrir certains programmes gratuitement aux participants et pour mettre à leur disposition du personnel d’entraînement entièrement autochtone.

First Tee – Ontario, First Tee – Prairies, et First Tee – Premier départ Atlantique en sont encore aux premières étapes de l’établissement de relations avec les communautés autochtones de leurs régions, mais les deux sections espèrent lancer des programmes bientôt, certains dès cet été.

Le Mois national de l’histoire autochtone au Canada est célébré chaque année en juin afin de reconnaître et d’honorer la riche histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur First Tee – Premier départ Canada et ses communautés, cliquez ici.

Source : firsttee.org