Première édition réussie de la Coupe du Québec First Tee – Premier départ

Gilles Côté (Pixelyst) / Golf Canada

L’édition inaugurale de la Coupe du Québec First Tee – Premier départ se tenait au Club de Golf Royal Montréal, le 27 juin 2022. C’était une journée idéale pour se réunir et jouer au golf au profit de First Tee – Premier départ Québec, un programme de développement des jeunes de Golf Canada. Avec la générosité de commanditaires, donateurs et les 88 joueurs, 143,500$ ont été amassé pour supporter la mise en place du programme First Tee – Premier départ à travers la province.  

Le quatuor gagnant de la Coupe du Québec First Tee – Premier départ était composé de Kerry Goodleaf, Chris Lahache, Bart Goodleaf et Shaun Starr. L’équipe l’a remporté par deux coups alors qu’ils ont joués 17 coups sous la normale pour être couronné champions.  

First Tee – Premier départ Québec offre aux jeunes de 5 à 18 ans un accès abordable à l’apprentissage des habiletés fondamentales du golf tout en renforçant les habiletés de vie et les valeurs acquises par le sport. Depuis son lancement en 2021, First Tee – Premier départ compte plus de 20 sites de programmes dans des clubs de golf, des écoles et des centres communautaires, avec des formations pour les entraineurs, adaptées pour chacun de ces sites. First Tee – Premier départ mobilise les communautés méritant l’équité et les groupes traditionnellement sous-représentés dans l’espoir d’introduire le golf aux enfants qui n’en auraient peut-être pas eu l’occasion autrement, et de faire évoluer davantage le sport pour refléter le multiculturalisme au Canada. 

Il était tout à fait approprié que le quatuor gagnant représente Club 24, un organisme sportif à but non-lucratif basé à Kahnawake. Club 24 a également été lancé l’année dernière et aide les athlètes locaux à atteindre leur véritable potentiel en compétition, à l’école et dans la vie. 

Gilles Côté (Pixelyst) / Golf Canada

Club 24 mènera un camp First Tee – Premier départ qui s’étendra sur deux semaines, quelque temps au mois prochain pour 10 à 15 golfeurs âgés de 10 à 15 ans, a dit Kerry Goodleaf dans le Kahnawake News. 

C’est le but de l’événement – réunir des personnes partageant les mêmes idées pour soutenir et donner aux jeunes du Québec les moyens d’être la meilleure version d’eux-mêmes. 

« Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont offert leur soutien à la Coupe du Québec First Tee – Premier départ. C’était incroyable de bâtir des liens plus étroits avec des gens qui partagent notre objectif d’aider les jeunes à se développer et d’enrichir leur vie grâce au sport », a déclaré Jeremy Proteau, directeur, First Tee – Premier départ Québec. « First Tee – Premier départ est nouveau au Canada, mais nous grandissons rapidement. Notre capacité à croître en tant qu’organisation et à avoir un impact positif sur les communautés de toute la province est rendue possible grâce à la générosité de notre communauté, et cet événement témoigne de ce soutien. » 

Pour plus d’information ou pour connaitre les façons de vous impliquer avec First Tee – Premier départ Québec, ou faire un don, visitez https://firstteequebec.ca 

Golf junior communautaire RBC supporte les programmes First Tee – Premier départ Canada et Youth on Course – Juniors en action en visant créer plus de diversité et d’équité dans le sport

RBC a annoncé aujourd’hui les noms des premiers terrains de golf accessibles au public qui feront partie du Golf junior communautaire RBC, une initiative qui vise à promouvoir une plus grande diversité et une plus grande inclusion dans le monde du golf en rendant ce sport abordable pour les jeunes issus de collectivités sous-représentées du Canada.

En partenariat avec Golf Canada, Golf junior communautaire RBC mettra en place les programmes First Tee – Premier départ Canada et Youth on Course – Juniors en action dans terrains de golf municipaux et accessibles au public, avec l’objectif d’atteindre 15 terrains participants en 2022. Les terrains ont été choisis non seulement en fonction de l’accessibilité par le transport en commun local et de la proximité des centres communautaires, mais aussi dans un souci de représentation régionale diversifiée.

Jeff Vogan /Golf Canada

D’ici 2023, Golf junior communautaire RBC devrait rejoindre plus de 10 000 jeunes qui, grâce au déploiement des programmes First Tee – Premier départ Canada et Youth on Course, pourront pratiquer le golf au coût de 5 $ par partie sur certains terrains à l’échelle du pays.

Lieux où Golf junior communautaire RBC est offert :

· Chedoke Golf Club – Hamilton, ON

· Club de Golf Municipal Dallaire – Rouyn-Noranda (Québec)

· Club de Golf Les Rivières – Trois-Rivières (Québec)

· Humber Valley Golf Course – Etobicoke (Ontario)

· Legends on the Niagara – Niagara (Ontario)

· Mill River Golf Course – Woodstock (Île-du-Prince-Édouard)

· Peel Village Golf Course – Brampton (Ontario)

· Tam O’Shanter Golf Course – Scarborough (Ontario)

· Walter Gretzky Municipal Golf Course – Brantford (Ontario)

· Whitewater Golf Club – Thunder Bay (Ontario)

« RBC, qui soutient le golf et les jeunes depuis longtemps, est fière de lancer Golf junior communautaire RBC, dit Shannon Cole, vice-présidente, Marketing de la marque, RBC. Nous croyons que le sport forge le caractère, enseigne de précieuses leçons de vie et favorise l’épanouissement des jeunes. Nous sommes ravis de collaborer avec Golf Canada pour mettre en place partout au pays les programmes First Tee – Premier départ Canada et Youth on Course. »

Les jeunes Canadiens de 5 à 18 ans peuvent profiter des programmes dans les clubs de golf participants. Les établissements participants du Golf junior communautaire RBC collaboreront avec les centres communautaires ou écoles de leur région pour inscrire les jeunes participants. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Golf junior communautaire RBC au golfcanada.ca/fr/golfjrrbc.

Golf Canada est heureuse d’avoir un partenaire comme RBC qui partage ses valeurs et son souci de favoriser l’accès des jeunes au golf, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

«L’enthousiasme avec lequel RBC a financé le progrès du sport en faisant découvrir les installations municipales et accessibles au public à une grande diversité de jeunes golfeurs a été extraordinaire, dit Kevin Blue, directeur en chef du sport de Golf Canada. Golf junior communautaire RBC accélérera la mise en œuvre du programme First Tee – Premier départ Canada à l’échelle du pays et, avec le soutien de RBC, le golf favorisera des aptitudes essentielles et aura un impact positif sur les jeunes Canadiens de tous les milieux. »

Outiller les jeunes est pour RBC une façon importante de concrétiser sa raison d’être : contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Dans le cadre d’Objectif avenir RBC, l’engagement de 500 millions de dollars de la banque visant à aider les jeunes Canadiens à se préparer aux emplois de demain, 50 millions de dollars seront versés en financement ciblé d’ici 2025 afin d’offrir à 25 000 jeunes noirs, autochtones ou de couleur des moyens significatifs et transformateurs de prospérer. De plus, grâce aux tournois RBC Heritage et Omnium canadien RBC, RBC a contribué à amasser plus de 35 millions de dollars au bénéfice d’organismes caritatifs du Canada et des États-Unis.

Golf Canada s’allie à First Tee pour établir First Tee – Premier départ au pays

10 Août 2020 – Oakville, Ontario

Golf Canada et First Tee ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat pour le lancement de First Tee — Premier départ au Canada. Jay Monahan, président du conseil d’administration de First Tee et commissaire du circuit PGA TOUR, a révélé la nouvelle lors de l’annonce mondiale du retour de la Coupe des Présidents au Club de golf Royal Montréal en 2024.

Ce partenariat permettra de renforcer les activités de golf junior de Golf Canada — auparavant menées sous la bannière Premiers élans – grâce à l’approche prônée par First Tee de mettre l’accent sur le développement des jeunes dans les écoles et les établissements de golf. Le programme novateur de First Tee vise à donner aux jeunes les moyens de développer leur force de caractère par le truchement du golf. Golf Canada sera la maison-mère de First Tee — Premier départ au Canada.

« Le partenariat avec First Tee en vue du lancement de First Tee – Premier départ en 2021 permettra aux jeunes Canadiens et Canadiennes, et en particulier à ceux des groupes sous-représentés, d’accéder à des programmes de croissance personnelle abordables et significatifs grâce au golf, » a déclaré Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada. « Golf Canada et la PGA du Canada ont développé une base solide pour les programmes de golf junior au cours des vingt dernières années grâce à Premiers élans. Nous sommes ravis de nous associer à la marque First Tee, reconnue dans le monde entier, et de collaborer avec la Fondation Golf Canada pour renforcer nos activités de développement des jeunes. »

« Golf Canada a eu un impact appréciable sur la croissance du sport au Canada grâce à ses multiples initiatives dans le domaine du golf junior et il était tout naturel pour nous de nous associer au lancement de First Tee — Premier départ au Canada, » a déclaré Greg McLaughlin, PDG de First Tee. « Ensemble, nous allons étendre le programme de développement des jeunes First Tee à l’ensemble du pays et tirer parti, grâce à des programmes visant les jeunes par l’intermédiaire de près de 600 établissements de golf et de 4 100 écoles participantes, de l’impressionnant succès de Golf Canada sur le terrain. »

diverse group of golfers walking

La PGA du Canada jouera un rôle de premier plan dans la formation des entraîneurs qui serviront de mentors aux enfants et aux adolescents participant au programme. Les entraîneurs contribueront à donner vie au programme en faisant vivre aux jeunes des expériences amusantes et interactives qui les aideront à acquérir force intérieure, confiance en soi et résilience afin de leur permettre d’accomplir leurs buts.

« Nous sommes fiers que les professionnels de la PGA du Canada prennent un rôle prépondérant pour enseigner par le biais du golf les valeurs fondamentales de First Tee, à savoir l’honnêteté, l’intégrité, l’esprit sportif, le respect, la confiance, la responsabilité, la persévérance, le jugement et la courtoisie, » a ajouté Kevin Thistle, chef de la direction de la PGA du Canada. « Nous nous réjouissons de soutenir le développement des jeunes golfeuses et golfeurs grâce à l’encadrement et au mentorat des professionnels de la PGA du Canada, conformément au programme national de certification des entraîneurs. »

first tee coach and participant

First Tee — Premier départ compte lancer plusieurs chapitres en 2021 avec une stratégie de croissance visant à établir des chapitres First Tee dans des marchés canadiens jusqu’en 2023. Le premier chapitre First Tee — Canada lancé en 2021 sera situé à Victoria, en Colombie-Britannique, dans la communauté de Bear Mountain Golf & Tennis Resort, qui abrite également le centre national d’entraînement de Golf Canada. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des familles Matthews et Kusumoto. Dan Matthews est un administrateur mondial et membre du conseil d’administration de First Tee et membre du conseil d’administration de la Fondation Golf Canada. Un chapitre de First Tee au Québec sera également lancé peu après, poursuivant ainsi l’incroyable héritage légué par la Coupe des Présidents. Avec le soutien de la Coupe des Présidents, First Tee a lancé avec succès des chapitres mondiaux en Australie (2019) et en Corée du Sud (2015).

Grâce à son vaste réseau de donateurs et d’administrateurs, la Fondation Golf Canada sera un partenaire essentiel pour soutenir le lancement et l’avancement de First Tee au Canada par ses efforts de collecte de fonds et de philanthropie. Les associations provinciales de golf du Canada joueront également un rôle dans l’avancement de First Tee au pays, à mesure que des chapitres commenceront à se former sur les marchés canadiens. En outre, Golf Canada continuera à travailler avec l’ANPTG du Canada (Association nationale des propriétaires de terrains de golf) et d’autres acteurs clés de l’industrie afin d’offrir une expérience de golf plus inclusive aux jeunes Canadiennes et Canadiens.

Depuis sa création aux États-Unis en 1997, First Tee a eu un impact positif sur plus de 15 millions de jeunes grâce à ses programmes de formation du caractère sur les terrains de golf, dans les écoles et dans les lieux de services pour la jeunesse.

Le réseau First Tee s’est développé et compte aujourd’hui plus de 150 sections et plus de 1 200 sites de programmation aux États-Unis, ainsi que six sections internationales (Australie, Japon, Corée, Mexique, Maroc et Canada) qui proposent des programmes aidant les jeunes à se forger le caractère et à acquérir des compétences pratiques grâce au golf. Une section First Tee de Vancouver opère de manière indépendante à partir de Vancouver, et auparavant à partir de Montréal, avant le lancement de First Tee au Canada.